GemGenève est de retour pour une nouvelle édition du 1er au 5 novembre 2023. A cette occasion, l’association est toujours partenaire du salon avec plusieurs rendez-vous :
1- Table ronde « Acheter un bijou ancien » – Le 3 novembre de 16h30 à 17h30
Acheter un bijou ancien, c’est – souvent – acheter un bout d’histoire et parfois même un fragment de la grande Histoire.
Valeur sentimentale, valeur historique et valeur financière sont souvent accolées à la notion d’ancienneté. Et pourtant, les matières qui les composent sont quelquefois moins précieuses que les matières contemporaines ?
Mais une notion plus particulière est à prendre en compte avec le concept de provenance et de recherche de provenance. Comment documenter un bijou et où aller pour chercher les informations ? Que doit-on dire / dévoiler sur l’histoire d’une pièce ? Peut-on tout vendre ?
S’ajoute également la notion de pérennisation avec la manière de restaurer un bijou ancien : faut-il restaurer ? Jusqu’où ? Faut-il appliquer les mêmes règles que pour le marché de l’art avec la notion des 30% ?
Une table ronde qui invite à réfléchir sur l’acte d’achat d’une pièce de joaillerie ancienne et qui propose un parallèle avec le marché de l’art.
- Modérateurs : Chloé Picard, Martial Bonnet
- Marie Chabrol, gemmologue, responsable pédagogique
- Pierre Naquin, rédacteur en chef – AMA
- Céline-Rose David, gemmologue, historienne et expert auprès des maisons de vente aux enchères
2- Séance de travail « Comment créer une base pour le contenu d’un guide du joailler / vendeur et l’information client ? » – Le 4 novembre de 17h à 18h30
Nous avons initié les séances de travail lors de l’édition de mai 2023. La première avait pou thème la notion de « durabilité dans le joaillerie ». Son compte-rendu est disponible dans le numéro 2 de notre revue GEMMES et s’agrémente d’un podcast enregistré avec Anne Desmarest de Jotemps.
Sur volontariat et enregistrement, l’Association Gemmologie & Francophonie invite professionnels, marchands, gemmologues, historiens, grandes maisons de joaillerie et étudiants à venir mener réflexions, approfondir des idées, chercher des solutions concrètes sur les enjeux et problématiques de ce marché… bref à se mettre autour d’une table et discuter, débattre, proposer.
Ces séances, limitées entre 15 et 20 participants et non ouvertes au public, feront l’objet de comptes-rendus qui seront publiés dans la nouvelle revue que l’Association publie tous les 6 mois : GEMMES.
Comment créer une base pour le contenu d’un guide du joailler / vendeur et l’information client ? Nomenclatures, meilleures pratiques, faits vs conte de fée Quelles sont les bonnes pratiques lors de la vente d’un bijou ou d’une pierre à un client ? Comment répondre aux questions d’un client sur les traitements, les provenances, les conditions d’extraction ?
Force est de constater qu’en Europe, de plus en plus de clients s’intéressent à ces questions. Alors que dire et surtout, comment expliquer simplement les réalités d’un secteur en mutation ?
La séance sera dirigée par l’Association Gemmologie & Francophonie, et se tiendra en Français.
Enregistrement par e-mail à gemmofranco@protonmail.ch et auprès du Concierge Service de GemGenève
3- Présentation du jeu « Gemmo Pursuit » – Le 4 novembre de 16h à 17h sur l’espace Letubooks (B01)
Initié par les amis de GéoGems et Institut de Bijouterie de Saumur et avec la contribution de Gemmologie & Francophonie, Gemmo Pursuit est un jeu de questions sur le monde des pierres précieuse.
À l’origine, le jeu fut créé par deux professeurs de gemmologie dans le but de fournir un outil de révision ludiques aux étudiants. Après deux années d’utilisation par les élèves en gemmologie, nous lançons enfin une version éditée et accessible à tous !
Le Gemmo Pursuit s’articule autour de question sur les pierres précieuses, divisés en six catégories : Chimie | Cristallographie et Minéralogie | Histoire Gemmologie physique | Géographie et Géologie | Nomenclature gemmologique.
Les questions, qui peuvent être assez poussées, s’adressent à un public de connaisseurs ou au moins d’initiés à la gemmologie classique. Une cagnotte en ligne permet de le pré-commander ou de participer au développement du projet.
Nous nous réjouissons de vous croiser, revoir et rencontrer lors du salon !