EDITO Les vacances idéales d’un gemmologue (qui n’a pas envie de prendre l’avion et qui aime les bijoux historiques…)

white red and blue museum on green grass

Céline-Rose David, Docteur en Histoire et gemmologue 

Vous aimez les beaux cailloux ? Rendez-vous Place Vendôme à Paris… Il y a quelques morganites incroyablement saturées du côté de chez Boucheron, des cabochons d’une pureté remarquable chez Bulgari, des opales et des diamants de couleur chez Van Cleef & Arpels.

Et à quelques pas, il y a une exposition de pierres gravées EX-TRA-OR-DI-NAIRE, organisée par l’Ecole des Arts Joailliers. Gratuite, elle présente des bijoux ornés d’intailles et de camées en cornaline, agate, lapis-lazuli mais également, chose rare !, de rubis. On navigue ici entre l’antiquité et le XIXe siècle.

Vous en avez assez de la Rive Droite ? Passez à la Rive Gauche ! Là encore, une exposition à couper le souffle est organisée par la Maison Chaumet sous le thème du végétal. Vous verrez que Lalique ne s’est pas seulement servi d’émail et de perles mais aussi de véritables noisettes ! Une feuille de lierre en diamant et agate dendritique côtoie un scarabée en œil de tigre, une aigue-marine dans la gueule d’un dragon brille de mille feux et plus loin des chrysanthèmes éclairent la salle grâce à des perles du Mississipi.

Et si on partait en Allemagne ? A Pforzheim. On y trouve sur plusieurs étages le grand musée du bijou (en allemand Schmuckmuseum). En bas, l’histoire de la fabrication à grande échelle des bijoux « fantaisie » du XIXe au XXe siècle dont le marché européen a été inondé! Puis l’histoire du bijou se déroule de l’antiquité à nos jours avec notamment des émeraudes colombiennes ramenées par les Espagnols et les Portugais, des bijoux en cheveux et de rares bijoux en fer… et on arrive dans une galerie qui va de  bijoux Lalique aux productions modernes en quartz de l’atelier Kodré-Defner ou en pierre de lune de Erwin Mürle. Bonnes visites !

https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/exhibition/pierres-gravees
https://www.chaumet.com/fr_fr/vegetal
https://www.schmuckmuseum.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.