À propos

Les membres fondateurs de l’association Gemmologie & Francophonie (de gauche à droite) : Karin Schmoker, Boris Chauviré, Chloé Picard, Marie Chabrol et Martial Bonnet

L’association de gemmologie francophone est née du constat de ses membres fondateurs qu’il n’existait aucune structure internationale organisée au sein de la famille de la francophonie (regroupant les différentes initiatives gemmologiques tels que les écoles, laboratoires, centres de recherches, négociants et lapidaires).

Partant de cet état de fait, les membres fondateurs d’origine Canadienne, Française et Suisse ont alors décidé de fédérer leurs idées et leurs envies autour d’un projet ayant pour but de créer des ponts et des synergies entres les différents pôles déjà existants. Grâce à cette association, le désir d’initier le passage de témoin de notre passion commune qu’est la gemmologie pourra prendre forme concrètement.

Pourquoi avoir décidé de choisir la francophonie comme vecteur principal? Il est apparu essentiel de se concentrer sur ce qui fonde une part importante de l’identité, c’est à dire la langue de communication. Hérité des vicissitudes de son histoire, le choix s’est volontairement arrêté sur son aspect positif qui permet de pouvoir échanger et partager avec une population répartie sur tout les continents. Continents et pays qui détiennent des savoirs et des ressources gemmologiques innombrables. Forte de millions de locuteurs, le Français appartient à ceux qui l’utilisent et l’enrichisse, elle est la propriété de tous les francophones.

Toute association doit avoir des objectifs clairs, définis et réalisables. A cet effet, une décision collégiale a fixé 7 axes sur lesquels il semblait primordial de travailler progressivement pour assurer une progression constante :

  • Devenir un acteur centralisateur des différentes initiatives dans les pays francophones
  • Organiser des colloques en langues françaises pour diffuser le savoir commun au sein des secteurs concernés par cette activité
  • Donner la parole à des intervenants prestigieux comme modeste au sein de support tel que des médias sociaux dédiés et un bulletin d’information
  • Construire une collection d’échantillons des zones gemmifères de la francophonie, qui puisse devenir une banque de données accessible aux membres et chercheurs
  • Revaloriser les métiers de la gemmologie au sein des structures professionnelles
  • Créer des axes de promotion du développement durable au sein de la chaine des métiers touchant le secteur de la gemmologie
  • Soutenir au possible les initiatives gemmologiques francophone qui pourrait nous être proposées.

La structure de l’association se veut neutre, indépendante et démocratique. C’est pourquoi il a été décidé de localiser son siège à Genève en Suisse, ville de tradition internationale où va aussi s’organiser l’installation de la collection gemmologique francophone. L’aspect démocratique est assuré par le mode de fonctionnement car l’association s’appuie sur une présidence tournante chaque année, avec vote des décisions à la majorité relative. Ceci permet de ne pas centraliser les prises de décision sur une seule personne et de pouvoir obtenir une gouvernance plus transparente.

Nous serons heureux de pouvoir compter de nouveaux membres afin de renforcer l’action bénévole des pays encore non représentés. Vous êtes donc invités à prendre contact avec l’association afin de créer un premier contact pour échanger sur vos envies, positions et suggestions.

Pour l’Association Gemmologie & Francophonie,

Martial, Chloé, Karin, Boris et Marie


Président de l’Association Gemmologie & Francophonie pour l’année 2019-2020, Martial Bonnet est joaillier et gemmologue. Il est titulaire d’un CAP Bijoutier et d’un DUG obtenu à l’Université de Nantes sur le sujet de recherche suivant : le grenat spessartite.
Après avoir travaillé à Lausanne, il est désormais basé à Genève où il travaille comme gemmologue dans l’industrie horlogère.
Il est également diplômé en Management du Luxe (Haute école de gestion de Genève) et titulaire d’un Master Religion et Société de l’Université Bordeaux Montaigne.
(Photo prise durant le congrès de l’IGC en août 2019, Nantes)


marie chabrol

C’est le hasard qui a mis les bijoux et les gemmes sur la route de Marie Chabrol. Et cela fait maintenant plus de 20 ans qu’ils l’accompagnent. Polisseuse, gemmologue (BP, DUG Nantes), journaliste, conférencière, elle écrit pour plusieurs supports francophones comme anglophones (Le Gemmologue, Le JDD, International Colored Gemstone Association, Rapaport…etc.) Elle est basée à Paris et travaille actuellement pour la maison Diamprest Paris.


Boris Chauviré est un amoureux du règne minéral, et il aime autant le comprendre qu’en prendre soin, c’est pourquoi il a fait un doctorat en géologie et minéralogie. Qu’ils brillent ou qu’ils se fassent plus discrets, Boris aime, veut faire parler et comprendre les pierres. Doctorat à Nantes (et récompensé du prix Haüy-Lacroix 2016 de la SFMC), il s’implique dans la recherche en gemmologie, notamment depuis l’obtention de son DUG. Il est actuellement chercheur et enseignant en géologie, minéralogie et gemmologie. Il est depuis peu le Directeur général et Responsable Formation & Innovation du Cabinet d’expertise en gemmologie GeoGems.


Chloé Picard a toujours aimé les minéraux et revenait les poches pleines des montagnes dès son plus jeune âge.  Depuis 2010 et son FGA à Montréal, Chloé a touché plusieurs métiers. Elle a un grand intérêt pour l’évolution de la consommation et les nouvelles technologies. Titulaire d’un DUG sur la photoluminescence du diamant incolore et établie à Genève, elle  étudie à l’université la gestion de la chaine d’approvisionnement parallèlement à son métier de gemmologue.


Karin Schmocker a toujours navigué entre le monde scientifique et le monde artistique. Son amour de la nature l’a tout naturellement dirigé vers un master en géologie et minéralogie, puis des études en gemmologie lui ont permis de combiner ses deux intérêts. Son parcours professionnel l’a amené à découvrir des univers très variés tels que les laboratoires, l’horlogerie de luxe et la finance.

Elle est aujourd’hui professeur auprès de l’École d’Art de Genève où elle enseigne la gemmologie et où elle anime également un cours « Technique et Environnement ».