5e

langue mondiale

300 millions

de francophones

57 États

et gouvernements francophones

4e

Langue sur Internet

Pourquoi la Francophonie ?

Pourquoi avoir décidé de choisir la francophonie comme vecteur principal? Il est apparu essentiel de se concentrer sur ce qui fonde une part importante de l’identité, c’est à dire la langue de communication. Hérité des vicissitudes de son histoire, le choix s’est volontairement arrêté sur son aspect positif qui permet de pouvoir échanger et partager avec une population répartie sur tout les continents. Continents et pays qui détiennent des savoirs et des ressources gemmologiques innombrables. Forte de millions de locuteurs, le Français appartient à ceux qui l’utilisent et l’enrichisse, elle est la propriété de tous les francophones.

Qu’est-ce que la francophonie?

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. (source : OIF)

Un emblème

L’emblème de la Francophonie est un cercle à cinq éléments. Les cinq bandes s’appuyant les unes sur les autres véhiculent la notion d’entraide et de collaboration harmonieuse. Les cinq couleurs franches rappellent les diverses couleurs des drapeaux des cinquante-quatre états et gouvernements participant au Sommet et représentent les cinq continents auxquels appartiennent les partenaires de la Francophonie.

5e

langue mondiale

300 millions

de francophones

57 États

et gouvernements francophones

4e

Langue sur Internet